"On ne peut pas être Picasso tous les jours"...

mercredi 2 septembre 2009

En odeur de sainteté...

La pierre d'alun, c'est un véritable miracle pour les maladroits patentés du rasage comme moi: la frotter sur la joue referme immédiatement les coupures. En plus c'est un déodorant naturel très efficace et très économique...tellement économique que c'est en anti-commercial !
(lire ici)

4 commentaires:

dirkwr a dit…

La pierre d'Alun, c'est de l'aluminium... et l'aluminium, c'est pas bon pour ta petite santé :
Haro sur l’aluminium !

Donc l’aluminium franchirait allègrement notre peau pour aller se répandre dans notre organisme ? A vrai dire, nous n’en sommes même pas sûrs…
En 1995, les travaux du professeur Edmond Creppy, chef du laboratoire de toxicologie et d’hygiène appliquée de la faculté de pharmacie de Bordeaux apportaient des éléments à charge contre l’aluminium. Le chercheur montre alors que ce métal est absorbé par la peau (4). Pire : il pénètre beaucoup plus facilement dans l’organisme par cette voie que lorsqu’il est ingéré.


Alors une bonne solution ??

nicolas a dit…

J'ai lu ça sur le net:

"......il existe deux types de pierres d'Alun : l'Alun potassium et l'Alun ammonium.
On ne peut pas les différencier selon leur apparence mais uniquement selon leur composition.
Il est important de préciser avant de commencer que toutes deux contiennent de l'aluminium mais sous différentes formes, ce qui n'a pas du tout les mêmes incidences !

L'Alun potassium (Potassium alum) est une pierre entièrement naturelle.
Elle est aussi appelée "sulfate d'aluminium et de potassium" ou "sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté". L'aluminium hydraté est une forme stable de l'aluminium qui ne se fixe pas sur la peau. Il s'élimine simplement par le phénomène de transpiration ou au moment de la douche.
En effet, il est chimiquement inerte (il ne réagit pas chimiquement en l'état). Par conséquent, il ne risque pas de libérer de l'aluminium (à l'inverse des hydrates de chlorure d'aluminium contenu dans certains déodorants classiques).
Par ailleurs, l'aluminium sous forme hydroxyde ou oxyde (alumine) est le constituant essentiel des argiles de toute sorte et n'est absolument pas nocif pour l'organisme.
En résumé, l'action de l'alun potassium est cutané exclusivement, rien ne passe dans le sang.

L'alun ammonium (Ammonium alum), quant à elle, est fabriquée à base de sels d'ammonium, résidus de l'industrie chimique lourde asiatique (sous-produit du caprolactame, en provenance des industries de fabrication du nylon notamment) qui sont réagglomérés avant d'être vendus sous cette dénomination. C'est donc une pierre entièrement synthétique dont l'aluminium qui la compose n'est pas hydraté et peu se fixer sur la peau.
Le passage dans le sang de l'aluminium est problématique (y compris par le biais des vaccins ou de l'alimentation) car il est prouvé que ces molécules s'accumulent dans le cerveau et que ce phénomène serait entre autre l'une des causes de la maladie d'Alzheimer.
Actuellement, il faut noter que seul le chlorhydrate d'alumininum est remis en cause concernant un éventuel passage transcutané. ..."

dirkwr a dit…

Nous voila édifié donc.
Merci de ces éclaircissements, je vais ressortir ma pierre d'Alun...

nicolas a dit…

LA POTASSIUM donc hien !!!!!